Un élan pour apprendre et réussir durablement
Pourquoi avoir choisi un aigle pour représenter Padavole ?
Réponse dans ces 3 épisodes :
Padavole est présent sur les réseaux
Rendez-vous sur Tiktok Instagram Youtube Facebook
Présentation de Padavole
Accompagnement scolaire Collège et Primaire
Global
Sur Mesure
Sur la région de Grenoble
Padavole en bref
Progresser partout
Travailler sur une difficulté particulière, une matière ou plusieurs
Et progresser partout
En méthodes et organisation
En confiance
Effet Pygmalion
Ou l'importance du regard et de la confiance de l'enseignant dans la réussite de son élève. Son nom est issu de la mythologie grecque mais cette induction positive n'est pas un mythe.
Effets bien réels non négligeables.
On se souvient à vie et très précisément de ce ou ces professeur(s) qui savaient particulièrement trouver par le regard et les mots, les accroches pour nous embarquer, ceux qui ont vraiment cru en nous avec cette énergie communicative unique, ceux qui ont su nous transmettre l'étincelle, l'impulsion qui nous a donné l'envie d'y croire finalement, de croire en nous et de ne plus lâcher pour ces impossibles qui devenaient possibles.
Marge de progrès : Un pilotage de précision
L'adulte à la fois mentor et pygmalion a un rôle clé dans ce rite de passage pédagogique. L'enjeu se situe plus exactement au niveau des interactions entre l'élève et cet instructeur, guide, conseiller, qu'il soit enseignant ou parent.
Ces inductions sur le chemin de l'apprentissage permettent à l'élève de progresser dans sa Zone Proximale de Développement.
La Zone Proximale de Développement est l'intervalle de progrès et de difficulté qui va permettre à l'élève d'apprendre et d'acquérir de nouvelles compétences. c'est une marche à gravir, d'une hauteur ni trop facile, mais ni trop dure non plus, pour ne pas le placer dans son niveau d'incompétence (Principe de Peter). Dans cette marge adaptée au potentiel de l'élève, le padawan va éprouver des difficultés mais pouvoir mettre en place des stratégies pour les dépasser, et acquérir puis maîtriser cette compétence, avec quelques efforts incontournables et une pincée de persévérance.
Ce savoir inédit si déstabilisant et anxiogène au départ devient familier, intégré. L'enfant peut gagner un cran de confiance dans sa capacité de réussite. Ces interactions nécessitent un dosage en quantité, intensité, et chronologie. Un pilotage de précision.
Pour être adoubé ou lâché en solo dans son appropriation de ces compétences, et devenir autonome dans leur maniement ultérieur, l'enfant a besoin de cette présence d'un adulte bienveillant, catalyseur dans cette progression pour mieux voler de ses propres ailes, sans l'adulte ailier ensuite.